Questions fréquentes
cette page FAQ recense les réponses à vos interrogations les plus courantes
cette page FAQ recense les réponses à vos interrogations les plus courantes
Quels types de règlements acceptez-vous ?
Vous pouvez me régler par virement (à privilégier), par chèque, en espèces ou via Paypal.
Est-ce que vous travaillez aussi avec des professionnels ?
Oui. J’accompagne les particuliers mais aussi les entreprises, associations, collectivités et institutions pour leurs textes professionnels, magazines, brochures, plaquettes, dossiers de présentation, etc.
Puis-je vous confier des documents confidentiels ou personnels ?
Oui. Tous les documents, photos, témoignages ou informations que vous me transmettez sont traités dans la plus stricte confidentialité.
Comment obtenir un devis ?
Il vous suffit de me contacter par e-mail, téléphone ou via le formulaire de contact. Je vous réponds rapidement et vous propose un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.
Je n'habite pas dans la région de Montpellier, est-ce un problème ?
Non. La plupart des prestations se déroulent à distance, avec des échanges par téléphone ou par e-mail.
Bien sûr ! Chaque parcours mérite d'être écrit. Il n'y a pas besoin d'être célèbre ou d'avoir vécu des choses extraordinaires pour transmettre son témoignage.
Combien coûte l’écriture d’une autobiographie, de ses mémoires ou d’un récit de vie ?
Le tarif dépend du nombre d’entretiens et de la nature de votre projet. Que souhaitez-vous raconter, inclure dans votre livre ?
Pour obtenir un récit suffisamment étoffé, il faut compter un minimum de 6 ou 7 entretiens, et nous pouvons aller bien au-delà.
Combien de temps faut-il pour écrire son histoire par le biais des entretiens biographiques ?
Tout dépend du nombre d'entretiens, de leur fréquence, de votre disponibilité, de votre budget. En moyenne, un projet de récit de vie nécessite plusieurs semaines à plusieurs mois.
Puis-je relire et modifier le texte au fur et à mesure ?
Oui. Après chaque entretien, je vous remets le texte pour relecture. Vous pouvez m'indiquer les corrections, les précisions, etc. que vous souhaitez apporter.
Est-ce que vous pouvez vous déplacer pour les entretiens ?
Je me déplace dans l'Hérault autour de Montpellier, Lunel, Mauguio, Castries, et dans l'ouest du Gard. Des frais de déplacement sont à prévoir. Si ce n’est pas possible, nous réalisons les entretiens à distance, par téléphone ou en visioconférence, si vous êtes à l'aise.
Puis-je vous confier des passages difficiles ou douloureux à raconter ?
Oui, bien sûr. Je vous écoute avec respect, délicatesse et attention, même si je ne suis pas psychologue. Si vous le souhaitez, nous pouvons déterminer ensemble comment inclure votre témoignage dans votre livre. Si vous préférez, vous m'en parlez simplement et nous ne l'écrivons pas. Cela restera entre nous.
Puis-je intégrer des photos dans mon récit de vie ?
Bien sûr ! Vous pouvez me transmettre vos photos en version papier ou numérique. Je les scanne si besoin et les place dans votre livre, soit au fil des pages, soit en les regroupant.
Est-ce que j'obtiens un vrai livre une fois que les entretiens sont terminés ?
Oui. Le tarif comprend la maquette d'un livre au format A5, avec une mise en page harmonieuse et une couverture que nous aurons réalisée ensemble. Je peux m'occuper de demander un devis pour l'impression de votre livre en autant d'exemplaires que vous voulez. Le coût des impressions et des frais de port n'est pas compris dans ma prestation.
Pouvez-vous mettre en forme ou travailler sur une autobiographie déjà rédigée ?
Oui. Vous pouvez me soumettre votre document, même s’il est incomplet ou peu structuré Je peux vous guider pour clarifier des passages, développer certaines idées ou restructurer l’ensemble pour créer un texte cohérent, fluide et fidèle à votre histoire. Nous décidons ensemble, au cas par cas.
Est-ce que vous tapez des manuscrits à l'ordinateur ?
Oui. Je saisis vos textes écrits à la main sur des feuilles volantes ou sur des cahiers dans un logiciel de traitement de texte.
Est-ce que vous pouvez transformer mon manuscrit en un livre ?
Oui. Lors de notre premier contact, vous m'indiquez ce que vous souhaitez faire de votre texte, en fonction de sa nature : l'imprimer simplement sur des feuilles A4 ou me demander de le mettre en forme pour créer un véritable livre. Je peux même me charger de demander un devis à un imprimeur si vous voulez. Le coût des impressions est à prévoir en supplément.
Est-ce que je peux ajouter des photos pour le livre final ?
Oui. Vous pouvez me remettre vos photos, accompagnées d'une légende Je les numériserai pour les intégrer dans votre livre.
Combien coûte la saisie informatique d'un manuscrit ?
Tout dépend du volume du texte et du nombre de photos à ajouter. Pour calculer le tarif, je pratique un test de saisie sur quelques pages et chronomètre le temps que j'ai passé sur ce travail. Je multiplie ensuite par le nombre total de pages. Pour chaque manuscrit, le temps passé varie en fonction de votre écriture, de votre style, de la quantité de texte à saisir, etc.
Faites-vous aussi la mise en page finale (sommaire, pagination, titres, chapitres, etc.) ?
Oui. Je réalise une mise en page soignée, avec remerciements, préface, sommaire, numéros de page, etc. selon vos besoins, vos souhaits et la nature de votre document. Je peux vous conseiller pour cela.
Comment puis-je vous remettre mon manuscrit ?
Si vous habitez près de Baillargues/Montpellier/Lunel, vous pouvez me le remettre en main propre. Sinon, vous pouvez me l'envoyer par la poste. Je vous conseille d'opter pour un envoi en recommandé, et de garder une copie de votre texte.
Je ne sais pas me servir de mon ordinateur, est-ce que c'est gênant ?
Pas du tout. La plupart de mes clients ne sont pas à l'aise avec l'informatique. Nous voyons ensemble comment nous pouvons nous organiser au mieux.
Quel est le tarif pour la correction d’un manuscrit ou d’un texte ?
Pour déterminer le tarif, je réalise un test de correction sur un extrait de votre document. En fonction du temps passé sur ce test, je calcule le prix en me basant sur le nombre de pages total. Je vous remets un devis personnalisé.
Que comprend la correction de texte ?
Je vérifie et corrige l'orthographe, la conjugaison, la syntaxe, la typographie, le vocabulaire. Je veille aux répétitions, aux tournures lourdes, aux passages confus, aux mots manquants. La correction s'accompagne généralement d'une fiche de suggestions.
Corrigez-vous aussi les mémoires, thèses ou dossiers professionnels ?
Oui. Je corrige tous types de documents : mémoires, thèses, rapports, dossiers, récits personnels, romans, essais, etc.
Précision : je ne corrige pas les romans de science-fiction ni les écrits à caractère pornographique.
Dans quel délai pouvez-vous corriger mon document ?
Le délai dépend du volume du texte, de la qualité initiale du document et de mon planning de travail. Nous convenons d'une date de livraison pour l'établissement du devis. Si vous avez un impératif, je vous conseille d'anticiper le temps nécessaire à la correction. N'hésitez pas à me contacter en avance pour réserver votre place.
En plus de la correction, pouvez-vous harmoniser la mise en page d’un texte écrit par plusieurs personnes ?
Oui. Je revois la présentation, la typographie, les titres, la structure, la pagination, etc. afin que l’ensemble soit clair, avec un rendu professionnel.
Pouvez-vous réécrire certains passages qui ne me conviennent pas ?
Oui, si vous le souhaitez. Je peux faire des propositions pour reformuler, réécrire, améliorer le style ou clarifier certaines parties.
Est-ce que les corrections sont visibles dans le texte final ?
Oui et non. Je travaille avec l'option révisions apparentes de Word et vous pouvez choisir de les afficher ou non.
Comment faire pour vous envoyer mon document à corriger ?
Par e-mail, ou via WeTransfer pour les gros fichiers.
De quoi avez-vous besoin pour rédiger une lettre ?
En fonction du type de lettre, et pour qu'elle soit efficace, je vous conseille de me fournir tous les éléments utiles dont vous disposez. Nous pouvons en discuter par téléphone.
Faut-il prévoir un entretien téléphonique pour la réalisation d'un CV ?
Oui. Cela me permet de mieux connaître votre parcours, votre profil, etc. et de vous poser les questions qui vont m'aider à personnaliser votre CV.
Pouvez-vous écrire une lettre urgente ?
Tout dépend de ma disponibilité et du degré d'urgence. Contactez-moi et nous verrons ensemble.
Écrivez-vous les discours pour les mariages ?
Oui. Nous organisons d'abord un entretien par téléphone qui me servira à écrire un discours personnalisé et adapté.
Écrivez-vous des lettres de motivation ?
Oui. Comme pour le CV, il faut prévoir un entretien téléphonique. S'il s'agit d'une offre d'emploi, je vous demanderai de me l'envoyer.
Écrivez-vous des lettres personnelles pour les gens ?
Oui. Au cours d'un entretien téléphonique, vous me parlez de votre situation, de votre objectif, etc. Je me charge d'écrire votre lettre dans les jours qui suivent.
Vous avez besoin d'un renseignement complémentaire ?
Vous avez une question précise à me poser ?
Vous ne savez pas comment concrétiser votre projet ?
Je suis disponible pour répondre à vos interrogations, lever vos doutes, vous donner des conseils, vous aiguiller vers la solution la plus adaptée.