Bêta-lecture

Vous avez finalisé l'écriture de votre roman, de votre essai ou de votre nouvelle ?

Place maintenant à la bêta-lecture pour vérifier la cohérence de l'ensemble. 


En quoi consiste la relecture professionnelle ?

Étape essentielle du processus d'écriture, la bêta-lecture permet d'obtenir un avis critique et constructif sur son texte. 

Le bêta-lecteur apporte un regard neuf et extérieur, complétement désengagé de l'investissement personnel que vous avez offert à votre projet d'écriture.  

Ce recul est primordial pour analyser votre récit dans les moindres détails et assurer sa qualité finale

Pourquoi faire appel à votre relectrice à Montpellier ou à distance ?

Vous venez de mettre le point final à votre récit après des heures et des heures de travail.  Il vous faut désormais prendre votre courage à deux mains pour le faire lire à votre entourage et attendre fiévreusement les retours qui vous seront faits. 

Entre nous, est-ce que vous pensez que votre mari (bon, le mien est très franc, il pourrait tout à fait !), votre épouse, vos parents, vos enfants et votre meilleure amie vont oser vous dire qu'ils ont remarqué des choses qui ne vont pas ? En sachant toute l'énergie que vous avez déployée pour ce beau projet qui vous tient tant à cœur

Honnêtement, je ne pense pas qu'ils auraient le cran de vous décevoir, et c'est bien normal. Ce sont vos proches et ils tiennent à vous

Avec mes services de bêta-lecture à Montpellier et à distance, je joue un rôle totalement différemment. Nous ne nous connaissons pas et notre seul objectif est de veiller à la qualité de votre texte. Aucun affect n'entre en ligne de compte dans notre contrat de bêta-lecture. 

Mon avis est objectif et purement professionnel, même si je vous fais part de mes remarques de la manière la plus délicate possible (je suis hypersensible et me mets à votre place naturellement !)

Autoédition : la bêta-lecture est-elle nécessaire ?

La bêta-lecture est même fortement conseillée si vous souhaitez autoéditer votre ouvrage

Mieux vaut que ce soit votre bêta-lectrice qui souligne les imperfections de votre texte plutôt que vos lecteurs qui ont acheté votre livre, non ? Et mieux vaut que les incohérences soient repérées et corrigées AVANT l'impression

L'autoédition est tout à fait reconnue aujourd'hui comme un maillon incontestable du monde de l'édition. La qualité est donc de mise pour assurer votre crédibilité en tant qu'auteur et gagner la fidélité (et les avis positifs) de vos lecteurs.

Si vous envisagez de contacter un éditeur pour assurer l'impression et la distribution de votre livre, la bêta-lecture est tout aussi primordiale. Mettez toutes les chances de votre côté en présentant un ouvrage abouti et cohérent.

 Pourquoi suis-je la relectrice idéale* de votre texte ?

Lectrice passionnée depuis toujours (et inconditionnelle des médiathèques mais aussi des librairies, au grand dam de mon portefeuille), je lis une soixantaine de livres par an.

J'apprécie particulièrement les romans contemporains et les biographies même si mes lectures sont assez éclectiques.  Si Oui-Oui, Le Club des cinq et Alice ont bercé mon enfance, j'ai découvert Marcel Pagnol (que j'ai relu récemment avec émotion) et Le Temps des secrets en CM1 avant de dévorer toute la collection Agatha Christie (de magnifiques ouvrages bleus aux liserés dorés) de la bibliothèque de la ville voisine en  classe de sixième. 

Depuis, d'innombrables ouvrages (j'ai 49 ans, je vous laisse faire le calcul !) m'ont accompagnée au quotidien pour mon plus grand plaisir. Je fais partie de ces personnes qui ont toujours plusieurs livres d'avance près de leur lit, qui ne partent pas en vacances sans en glisser discrètement deux ou trois dans leur valise et qui sont anxieuses à l'idée de ne pas avoir de lecture sous la main. 

C'est vrai que cela peut paraître pathétique mais ces éléments vous aident à bien cerner mon profil de lectrice, peut-être un brin compulsive mais sensible à la qualité de ce qu'elle lit. La lecture fait partie intégrante de ma vie, c'est d'ailleurs mon loisir préféré, et de loin (non, je ne suis pas sportive, vous l'aurez compris, mais je m'égare). 

Au fil du temps, j'ai développé un véritable sens critique qui m'amène à interrompre ma lecture et à écarter tout bonnement le livre à tout jamais (je sais, je suis parfois radicale) lorsqu'il présente des incohérences, un sujet mal défini, un style pauvre ou de trop nombreuses coquilles. 

À cela s'ajoutent les compétences rédactionnelles que j'ai pu acquérir dans l'exercice de mon métier,  associées à une vigilance constante en ce qui concerne la pertinence des écrits. 

Je suis donc la bêta-lectrice parfaite qui apportera à votre "bébé" un œil entraîné,  impartial et bienveillant. Une bêta-lectrice impliquée, douce et ferme à la fois, qui le maternera afin de l'accompagner vers son autonomie et sa destinée, mais sans le priver de votre parentalité à son égard !

Comment travaille votre bêta-lectrice à Montpellier ?

Dans le cadre de la bêta-lecture, au contraire de la correction, je n'interviens pas dans votre texte. 

Je me contente de le lire très  attentivement et de noter tous les éléments sur lesquels il vous sera nécessaire de revenir. 

La fiche de synthèse détaillée que je vous remets est basée sur différents critères concernant le fond et la forme de votre livre. Je m'attarde sur mon ressenti,  la compréhension de l'ensemble, la structure générale, la chronologie, les personnages, les enchaînements, le style, la mise en forme, etc. Cette fiche présente les points forts de votre tapuscrit ainsi que des pistes d'amélioration pour parfaire sa qualité. 

Je travaille dans la bienveillance en vous présentant une analyse neutre et factuelle. C'est à vous ensuite de remanier votre texte en tenant compte, ou non, de mes remarques et de mes suggestions.

Si je note un certain nombre de coquilles (relatives à l'orthographe, la typographie, les accords, les répétitions, les formulations, etc.), je peux vous proposer de procéder à la correction de votre livre en plus de la bêta-lecture. 

L'objectif : parfaire votre texte et ne pas laisser quelques dernières coquilles entacher sa qualité. 

Précision : je n'assure pas la bêta-lecture pour les genres suivants : fantasy, science-fiction, pornographie. 



* En toute modestie, bien entendu 🙂.

Tél. : 06 95 73 25 32

contact@plume-et-gribouilles.fr

InstagramFacebookLinkedIn

« Un mot et tout est sauvé, un mot et tout est perdu. »

André Breton  - Le Révolver à cheveux blancs